Dans l’émission « Midi Show » sur Mosaïque Fm, Habib Dridi, président de la Commission de suivi et de révision des marchés publics à la présidence du gouvernement, a fait savoir que plusieurs projets publics sont actuellement bloqués dans différents secteurs tels que l’éducation, la santé, les infrastructures…
Cela a entraîné la publication de la circulaire numéro 27 de 2024. Laquelle propose des mesures pour accélérer la réalisation de ces projets publics et encourager l’investissement.
Il précise que cette initiative fait partie du processus de réforme du système juridique et a pour objectif de résoudre certaines difficultés qui compliquent la mise en œuvre des projets publics, l’investissement et la compétitivité, en général.
Le présentateur de « Midi Show » a parlé de « révolution juridique et législative » qui vise principalement à favoriser la croissance et le développement. Et ce, tout en assurant une gestion optimale des fonds publics.
Habib Dridi, quant à lui, a affirmé que 500 des 1 000 projets bloqués ont été réglés grâce à une série de mesures prises dans le cadre des réglementations habituelles. Comme par exemple la diminution des garanties requises pour les entreprises qui travaillent avec l’État. De même que la révision exceptionnelle afin de permettre aux entreprises d’accéder à des liquidités inédites.
En ce qui concerne les projets soutenus par des fonds étrangers, le ministère de l’Économie et de la Planification a été chargé de mener des négociations avec les bailleurs de fonds. Objectif : revoir le taux de financement, l’apport extérieur ne couvrant qu’une partie du coût total des projets.
Enfin, Habib Dridi estime que les causes du retard dans la réalisation des projets publics sont principalement liées à l’abandon de ces projets par les entreprises contractantes. Et ce, en raison de problèmes financiers, ainsi que de problèmes liés au foncier et aux autorisations environnementales.