La dette nationale américaine s’élève à plus de 36 000 milliards de dollars. Ce qui constitue une augmentation de 2 000 milliards de dollars en moins d’un an, révèlent les dernières données.
La dette nationale américaine a dépassé les 36 000 milliards de dollars pour la première fois de son histoire. C’est ce qu’a rapporté, samedi 16 novembre 2024, l’US Debt Clock, un site Internet qui surveille les finances du pays en temps réel.
Le montant a augmenté de près de 6 % entre janvier et novembre 2024. Soit une augmentation de 1 000 milliards de dollars en moins de quatre mois. Fin juillet, le Trésor américain a annoncé qu’il avait dépassé les 35 000 milliards de dollars.
Le taux d’accumulation semble s’accélérer, puisqu’il était de 34 000 milliards de dollars début janvier, puis a augmenté de 1 000 milliards de dollars en moins de six mois. Le Trésor américain n’a pas encore officiellement confirmé les nouvelles données.
En août, le Congressional Budget Office a déclaré dans son rapport qu’il s’attendait à ce que la dette atteigne un niveau record de plus de 106 % du PIB d’ici 2027 et finisse par atteindre 122 % d’ici 2034.
Le Fonds monétaire international (FMI) a dressé un tableau encore plus sombre dans son rapport sur les perspectives économiques des États-Unis en juillet. « Si les politiques actuelles sont maintenues, la dette publique générale devrait augmenter régulièrement et dépasser 140 % du PIB d’ici 2032 », indiquait-il à l’époque.
En juillet, le FMI a averti que « les déficits budgétaires élevés et l’augmentation continue du ratio dette publique/PIB des États-Unis posent des risques non seulement pour les États-Unis mais aussi pour l’économie mondiale ». Et il a souligné « le besoin urgent d’un ajustement budgétaire anticipé ».
Le milliardaire des technologies, Elon Musk, que le président élu Donald Trump a chargé de trouver des moyens d’améliorer l’efficacité du gouvernement dans sa prochaine administration, a averti que les États-Unis risquaient de faire défaut sur leur dette.
« Les intérêts sur la dette ont tendance à absorber rapidement toutes les recettes fiscales, ne laissant rien pour les besoins essentiels », a-t-il écrit sur X en octobre. Le PDG de Tesla et SpaceX a déclaré que les États-Unis pourraient se retrouver dans une situation où « la seule chose que nous pourrons payer, ce sont les intérêts », si la dette continue de croître à un rythme similaire.