Le gouvernement américain a célébré, ce lundi 18 novembre 2024 la livraison d’un avion C-130H2 Hercules à l’armée de l’air tunisienne lors d’une cérémonie à la base aérienne de Sidi Ahmed à Bizerte.
L’événement a réuni des hauts responsables tant tunisiens qu’américains, parmi lesquels le ministre de la Défense nationale, Khaled Shili, l’ambassadeur américain Joey Hood, le chef d’état-major de l’armée de l’air tunisienne, le général Mohamed Hajem, et le lieutenant-général Jason Hinds, commandant adjoint des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique.
La livraison de cet avion, d’une valeur totale de 36 millions de dinars tunisiens (12 millions de dollars), illustre l’engagement continu du gouvernement américain à renforcer les capacités de transport aérien de l’armée de l’air tunisienne. Cet appareil renforce le nombre d’appareils C-130 de l’armée de l’air tunisienne.
L’ambassadeur Hood a souligné que « cette livraison s’inscrit dans le cadre de la stratégie conjointe américano-tunisienne visant à accroître la capacité du ministère tunisien de la Défense et de l’armée de l’air tunisienne à assurer la paix et la sécurité dans la région et dans le monde. Le renforcement des capacités de transport aérien tunisiennes renforce notre intérêt commun pour les opérations de paix. Nous attendons avec impatience de nouvelles opportunités de collaboration conjointe à l’avenir ».
D’après communiqué