Les économistes se montrent pessimistes quant à l’évolution de l’économie allemande dans une enquête de Bloomberg publiée le 18 novembre 2024, estimant que l’Allemagne sera difficilement en mesure d’éviter une deuxième année consécutive de contraction.
Les analystes prévoient notamment une contraction du PIB de 0,1 % en 2024, après une baisse de 0,3 % en 2023; alors qu’ils prévoyaient, il y a un mois, une stagnation pour cette année.
Pour 2025, ils ont révisé leur prévision de croissance annuelle de 0,8 % à 0,7 %. Pour 2026, ils s’attendent à une croissance de 1,3 %. Soit un chiffre inchangé par rapport aux résultats de l’enquête précédente.
Dans le même temps, les perspectives se sont dégradées en raison de l’incertitude politique accrue suite à la réélection de Donald Trump et à l’effondrement du gouvernement allemand.
Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, a averti cette semaine que les tarifs douaniers que Trump menace d’imposer pourraient coûter à l’Allemagne 1 % de son activité économique.
Alors que la croissance économique allemande devrait être inférieure à 1 % l’année prochaine, même sans les droits de douane américains, l’activité économique pourrait en fait tomber en territoire négatif, a-t-il ajouté.
Selon Bloomberg, les économistes semblent cependant être en désaccord sur l’impact possible de l’élection de Trump sur l’économie allemande.