Durant sa session qui s’est tenue à Cartagena en Colombie, le Conseil exécutif d’ONU Tourisme s’est employé à faire avancer la transformation du secteur.
Les récentes données d’ONU Tourisme montrent un secteur en bonne voie pour atteindre, d’ici la fin 2024, 96% de son niveau d’avant la pandémie. La 122e session du Conseil exécutif a braqué son regard sur l’avenir en fixant comme priorités importantes les investissements et l’innovation.
Les représentants de 47 pays ont participé à la session, dont 21 ministres et vice-ministres du Tourisme, aux côtés de partenaires stratégiques clés du secteur privé, de la société civile et du milieu de la finance internationale.
À cette occasion, le secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a notamment salué l’exemple de la Colombie, qui mise sur « le tourisme pour bâtir un meilleur avenir pour le pays et en particulier pour les groupes auparavant marginalisés », déclarant que « la Colombie a fait le choix d’investir dans le tourisme, pas dans les armes ou la guerre, et c’est le seul pays à avoir accueilli chaque grande rencontre d’ONU Tourisme, dont l’Assemblée générale à deux reprises, illustrant de manière éloquente la force du tourisme comme moteur du changement ».
Ensuite, M. Pololikashvili a présenté son rapport aux membres dans lequel il a fait état des progrès accomplis depuis la dernière session du Conseil, en mettant cette fois encore spécialement l’accent sur les priorités communes : investir dans le tourisme, l’éducation et accélérer l’innovation dans l’ensemble du secteur.
Progresser vers les objectifs communs
À Cartagena, les membres du Conseil exécutif ont fait avancer les plans destinés à assurer un secteur plus inclusif, plus résilient et tourné vers l’avenir, en insistant sur les aspects suivants :
Innovation : ONU Tourisme est l’organisme chef de file mondial de l’innovation dans le secteur. Les membres du Conseil exécutif ont bénéficié d’un aperçu des grandes réalisations obtenues dans ce domaine, notamment le succès, édition après édition, des Défis et Concours de l’Organisation pour repérer les idées les plus novatrices et de nouveaux talents…
Investissement : à Cartagena, ONU Tourisme présentera « Tourism Doing Business : investir en Colombie ». Cette publication fait partie de sa série de guides d’investissement, laquelle ne cesse de s’étoffer, avec 28 autres éditions maintenant prévues. Chaque guide analyse les opportunités d’investissement dans une destination spécifique. Toujours à Cartagena, ONU Tourisme tiendra un Forum mondial qui fera date consacré à l’investissement et à l’innovation, pour refermer les journées de réunion du Conseil exécutif.
Éducation : les membres du Conseil exécutif ont été informés des travaux majeurs d’ONU Tourisme pour promouvoir l’enseignement du tourisme et la formation à tous les niveaux. Les grandes avancées comprennent la poursuite du déploiement du Référentiel en matière d’éducation (Education Toolkit) pour aider les États membres à faire du tourisme une matière enseignée au lycée, ou encore le succès confirmé de l’Académie en ligne d’ONU Tourisme et l’expansion du réseau mondial des académies internationales en association avec ONU Tourisme.
Renforcement des partenariats stratégiques
Dans le cadre de cette 122e session du Conseil exécutif, ONU Tourisme a noué de solides partenariats pour continuer d’aller de l’avant autour d’objectifs partagés. Il y a eu une séance spéciale de réseautage des membres affiliés d’ONU Tourisme sur le thème « Un tourisme pour demain : progresser vers les objectifs de développement durable » qui a rassemblé des représentants des destinations, des dirigeants du secteur privé et des acteurs de la société civile.