Le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique s’élève à 37 milliards de dollars. Soit une multiplication par sept en 20 ans, selon le vice-président turc Cevdet Yilmaz.
La Turquie souhaite augmenter ses échanges commerciaux avec le continent africain à 50 milliards de dollars. A savoir, près de dix fois le chiffre de 2003 de 5,4 milliards de dollars, a déclaré mardi 19 novembre 2024 le vice-président turc.
Le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et les pays africains a été multiplié par sept, atteignant 37 milliards de dollars entre 2003 et 2023. C’est ce qu’a annoncé Cevdet Yilmaz après une réunion avec le Premier ministre du Lesotho, Samuel Ntsokoane Matekane, dans la capitale turque, Ankara.
M. Yilmaz a préciséque les investisseurs turcs ont contribué à hauteur de 10 milliards de dollars au développement du continent africain. Il a également souligné les réalisations des entreprises turques, qui ont développé 1 977 projets d’une valeur de 91,6 milliards de dollars en Afrique.
« Notre volume d’échanges avec les pays d’Afrique subsaharienne est passé de 1,35 milliard de dollars en 2003 à 12,4 milliards de dollars en 2023. Les entrepreneurs turcs ont entrepris 445 projets d’une valeur totale de 26,7 milliards de dollars dans cette région », a-t-il déclaré.
M. Yilmaz a réaffirmé l’engagement de la Turquie à soutenir le développement et le progrès de l’Afrique dans tous les domaines, mettant l’accent sur un partenariat fondé sur la fraternité.
Il amis l’accent sur le vaste réseau de Turkish Airlines, avec des vols vers plus de 60 destinations à travers le continent et la présence active des institutions et fondations turques.
« Pour renforcer nos liens avec l’Afrique, nous avons augmenté le nombre de nos ambassades de 12 en 2002 à 44 aujourd’hui », a-t-il conclu.