« Les réalisations accomplies dans le cadre du programme « THAMM » entre les pays de l’Union européenne et la Tunisie sont positives, importantes et alignées sur l’approche globale de l’UE en matière de migration ».
C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Giuseppe Perrone, qui s’exprimait sur les ondes de la radio privée Mosaïque FM, mercredi 20 novembre 2024. Et ce, à l’occasion du lancement d’une nouvelle phase du programme « THAMM Plus » et de la tenue de la septième réunion du Comité de pilotage du programme « Pour une approche globale de la gouvernance de la migration et de la mobilité des travailleurs en Afrique du Nord ».
Et le diplomate européen d’expliquer : « Cette approche repose sur plusieurs piliers, notamment la lutte contre la migration irrégulière, la politique d’asile, le retour volontaire et l’ouverture de voies pour une migration légale ou régulière, afin de garantir le succès de cette vision commune ».
Giuseppe Perrone affirme que « la Tunisie et l’Union européenne ont jusqu’à présent réussi à combattre la migration irrégulière et la traite des êtres humains », ajoute la radio.
L’objectif principal de cette nouvelle phase du THAMM, c’est de concilier le souhait des jeunes Tunisiens d’émigrer légalement et d’améliorer leurs conditions de vie avec les besoins des entreprises européennes à la recherche de ces compétences et talents.
« Ce programme constitue l’un des axes les plus importants de la nouvelle coopération entre l’Union européenne et la Tunisie, et sa mise en œuvre complète ainsi que les conditions de son succès sont essentielles ».
Le programme comprend plusieurs volets : la formation des jeunes, la reconnaissance de leurs diplômes et la facilitation de leur mobilité de la Tunisie vers les pays membres de l’Union européenne.
Pour leur part, les pays de l’UE ont « une responsabilité majeure pour encourager l’obtention de résultats positifs supplémentaires et renforcer davantage le partenariat modèle dans le domaine de la migration entre l’UE et la Tunisie, dans le cadre d’une collaboration fondée sur un bénéfice mutuel pour toutes les parties », a-t-il dit.