Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le ministère de l’Économie et de la Planification et soutenu par le Canada, a organisé une conférence nationale sur l’entrepreneuriat féminin en Tunisie, soulignant son rôle crucial dans la transition vers une économie verte et inclusive.
Cet événement a mis en lumière les défis auxquels font face les femmes, qui représentent 50 % de la population active. Alors qu’elles n’ont qu’un taux d’activité de 27,9 %, avec un chômage atteignant 21,3 %, bien supérieur à celui des hommes.
La Tunisie est confrontée à des risques climatiques croissants, tels que des sécheresses prolongées et la désertification, affectant particulièrement le secteur agricole où près de 70 % des travailleurs sont des femmes. Ces conditions rendent les femmes particulièrement vulnérables sur le plan économique et social. Dans ce contexte, la Tunisie a reconnu l’importance de l’égalité des genres dans sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN), qui vise à créer 12 000 emplois d’ici 2030 grâce à la transition énergétique.
Céline Moyroud, Représentante Résidente du PNUD, a réaffirmé l’engagement du programme des Nations Unies à soutenir une transition écologique inclusive, avec un accent particulier sur l’autonomisation économique des femmes face aux défis climatiques. L’initiative « Économie verte et autonomisation économique des femmes en Tunisie » (GEWEET) cible ainsi plusieurs gouvernorats pour promouvoir cette économie. Tout en renforçant les capacités économiques des femmes.
La conférence a également marqué le lancement du programme Green’it 2.0, qui accompagnera 350 micro-entrepreneures dans la création ou la diversification de leurs activités au sein des chaînes de valeurs vertes. Ce programme s’inscrit dans une approche intégrée visant à aligner les stratégies économiques sur les priorités gouvernementales et les Accords de Paris. Et ce, tout en favorisant une croissance durable et inclusive.