L’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey Hood, a participé à la cérémonie de lancement de cinq clubs universitaires des gouvernorats de Tunis, Bizerte, Kairouan, Gabès et Tozeur. Ces clubs bénéficient du soutien du projet Student Associations for Inclusive Leadership (SAIL) (Projet d’associations étudiantes pour un leadership inclusif), programme financé par l’ambassade des États-Unis à hauteur de 1,5 million de dinars tunisiens (0,5 million de dollars). Chaque club recevra un soutien financier, des outils et des conseils pour mettre en œuvre ses projets communautaires innovants et donner vie à ses visions.
Lors de l’événement, l’Ambassadeur Hood a déclaré :« Ce nouveau projet aide les étudiants des gouvernorats de Tunis, Bizerte, Kairouan, Gabès et Tozeur à mettre en œuvre leurs projets communautaires et à répondre aux besoins spécifiques de leurs régions. D’après mon expérience, les étudiants tunisiens comptent parmi les plus performants et les plus assidus au monde et je suis impressionné par leur détermination à apporter des changements positifs dans leurs communautés. Nous sommes ravis de faire partie de ces solutions locales menées par des étudiants et nous avons hâte de voir leurs bénéfices. »
Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des cinq initiatives menées par les étudiants :
Club Art of Code (Ecole Supérieure des Sciences de Bizerte) : En collaboration avec l’association Tlemthitna, l’initiative « Bizeridge » du Art of Code Club vise à améliorer les transports à Bizerte en mettant en place un pont et un système de surveillance du trafic. Ce projet répond aux défis liés à l’efficacité et à la sécurité des transports, en mettant l’accent sur les infrastructures critiques de la ville.
Le Glory Club (Institut Supérieur d’Etudes Juridiques de Gabès) : En collaboration avec Gabes Action, l’initiative « Mughayreen » du Glory Club vise à transformer une salle en un espace culturel dynamique pour la musique, le théâtre et l’expression artistique, favorisant le dialogue et l’engagement communautaire.
Club FAWKES (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan) : En collaboration avec We-Start, l’initiative « Une entrée à Kairouan » du Club FAWKES créera une plateforme numérique, comprenant un site Web et une application mobile, pour aider les visiteurs à explorer les monuments de la Tunisie et à améliorer leur expérience de voyage.
Club FABLAB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis) : En collaboration avec El Space Social Innovation Hub, l’initiative C4ME (See for Me) du Club FABLAB développera un dispositif pour aider les personnes malvoyantes à lire le braille, favorisant ainsi une plus grande autonomie et un plus grand engagement.
ODD Club Tozeur (Institut Supérieur d’Etudes Technologiques de Tozeur) : En collaboration avec l’Union Tunisienne d’Aide aux Handicapés Mentaux (UTAIM), le projet « Hope Room » du Club ODD créera un espace spécialisé pour des activités de motricité adaptées aux enfants autistes, améliorant leurs capacités physiques par le jeu thérapeutique.
À propos du projet SAIL :
Le projet Associations étudiantes pour un leadership inclusif (SAIL) est une initiative dotée d’un budget de 1,5 million de dinars tunisiens (0,5 million de dollars) et d’une durée de 24 mois, conçue pour permettre aux étudiants des universités tunisiennes de mener des projets innovants et communautaires. Financé par l’Ambassade des États-Unis à Tunis et mis en œuvre par Tunisian American Young Professionals (TAYP), le projet vise à encourager le leadership des jeunes, à promouvoir l’engagement civique et à renforcer les partenariats entre les universités et les organisations de la société civile locale.
D’après communiqué