Northvolt, le fabricant suédois de cellules de batterie pour véhicules électriques, a annoncé jeudi 21 novembre 2024 avoir déposé un dossier de protection contre la faillite aux États-Unis, portant un coup dur aux espoirs européens de voir son acteur le plus développé dans le domaine des batteries réduire la dépendance des constructeurs automobiles occidentaux à l’égard de ses rivaux chinois.
Northvolt a déclaré qu’elle ne disposait que de liquidités suffisantes pour soutenir ses opérations pendant environ une semaine et a déclaré avoir obtenu un nouveau financement de 100 millions de dollars pour la procédure de faillite. Elle a déclaré que les opérations se poursuivraient normalement pendant la faillite. « La situation de liquidité de Northvolt est devenue désastreuse », a déclaré la société dans sa requête en faillite déposée auprès du tribunal des faillites de Houston.
La société, qui exerce ses activités en Californie, dispose d’environ 30 millions de dollars de liquidités, ce qui ne lui permet de financer ses opérations que pendant une semaine environ.
Elle a 5,8 milliards de dollars de dettes. Northvolt, qui emploie environ 6 600 personnes dans sept pays, a déclaré qu’il prévoyait d’achever la restructuration d’ici le premier trimestre 2025.
Northvolt est passé en quelques mois du statut de meilleure entreprise européenne pour devenir le champion local des batteries pour véhicules électriques à celui d’entreprise qui lutte pour rester à flot en maigrissant, handicapée par des problèmes de production, la perte d’un client majeur et un manque de financement.
L’Europe espère que Northvolt réduira la dépendance des constructeurs automobiles occidentaux à l’égard de leurs rivaux chinois tels que le fabricant de batteries CATL et le fabricant de véhicules électriques et de batteries BYD.