L’Union des avocats arabes a élu l’ancien bâtonnier Chawki Tabib secrétaire général adjoint lors du dernier bureau permanent, qui s’est tenu à Marrakech le 22 novembre 2024.
Cette élection de Chawki Tabib à ce poste honorifique survient dans un contexte difficile pour lui. L’avocat, ancien président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), n’a pas pu assister à la réunion en raison des restrictions juridiques imposées.
Un engagement pour la liberté des avocats et des droits de l’homme
En 2021, les autorités ont également soumis Chawki Tabib à des mesures restrictives en le plaçant en résidence surveillée pendant plusieurs mois. Son comité de défense affirme que cela a eu un impact considérable sur sa carrière. En mai 2024, il a mené une grève de la faim et un sit-in de près d’une semaine à la Maison de l’avocat à Tunis pour protester contre les pressions que les avocats subissent, les atteintes à leur liberté et à leur indépendance, ainsi que les campagnes de diffamation dont il a été victime. Cette action a visé à dénoncer les atteintes à la profession et les accusations qu’il a considérées comme infondées, visant à l’épuiser moralement et matériellement.