Bruxelles et Pékin sont proches d’un accord sur les droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois dans l’UE. C’est ce qu’a déclaré, le 22 novembre 2024, le président de la Commission du commerce du Parlement européen, Bernd Lange, à une chaîne de télévision allemande.
« Nous sommes proches d’un accord : la Chine pourrait s’engager à proposer des voitures électriques à l’UE à un prix minimum », a noté Bernd Lange sur n-tv, sans plus de précisions. « Cela éliminera la distorsion de la concurrence due aux subventions injustes pour lesquelles les tarifs ont été introduits en premier lieu ».
A rappeler que la Commission a décidé le mois dernier d’augmenter jusqu’à 45,3% les tarifs sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, une décision qui a divisé l’Europe et provoqué des représailles de la part de Pékin.
La Commission européenne a ensuite parlé de subventions injustes, de financements préférentiels et de subventions, qui entraînent un risque de préjudice économique pour les producteurs européens de véhicules électriques.
Malgré l’imposition de droits de douane en octobre, note Reuters, les deux parties ont poursuivi les négociations pour trouver une solution, alimentant l’espoir des constructeurs automobiles principalement allemands – qui dépendent fortement du marché chinois – qu’un différend commercial puisse être évité.
La Chambre de commerce Chine-UE s’était alors déclarée profondément déçue par les mesures « protectionnistes » et « arbitraires » de l’UE.