La Tunisie a participé, aux côtés d’autres pays dans le monde, à la célébration de la Semaine mondiale de sensibilisation « pour un bon usage des antimicrobiens ». Laquelle se tient chaque année du 18 au 24 novembre. Et ce, en vue de sensibiliser les citoyens à la nécessité de rationaliser la consommation des antibiotiques, compte tenu de leur impact sur la santé.
Le ministère de la Santé a indiqué, dans un communiqué publié dimanche 24 courant, que, après avoir sauvé des milliers de personnes, les antibiotiques sont devenus l’une des plus grandes menaces pour les êtres humains. Car leur usage excessif compromet les capacités à traiter les infections et conduit à l’antibiorésistance.
Dans ce cadre, le département de la Santé souligne l’importance de consulter en cas de maladie et de respecter la posologie prescrite par le médecin traitant.
Eduquer, promouvoir, agir maintenant
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antibiotiques- placée cette année sur le thème « Eduquer, promouvoir, agir maintenant »- a pour objectif de faire face cette menace sanitaire. Mais aussi d’assurer le bon usage des antimicrobiens et de réduire l’émergence, le développement et la transmission des résistances aux médicaments.
Au final, la résistance aux antibiotiques constitue l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, touchant aussi bien les humains que les animaux, conclut l’OMS.
Avec TAP