Lors de la session plénière conjointe des membres du Conseil des députés et du Conseil des régions et des districts pour discuter des dispositions du projet de loi de finances pour l’année 2025, le député de la coalition nationale indépendante, Yassine Mami, a déclaré que le conseil examinait aujourd’hui le quatrième projet de loi de finances préparé par le gouvernement.
Il a souligné que ces budgets étaient principalement axés sur la fiscalité, en affirmant que « la solution ne réside pas dans la fiscalité, mais dans le développement et l’investissement ».
Yassine Mami a précisé qu’il était nécessaire d’élaborer un budget d’investissement et de croissance. Il a insisté sur le fait que « les lois de finances sous l’ère de la ministre Sihem Boughediri se sont concentrées sur la mobilisation des ressources de l’État, avec pour seule préoccupation comment fournir les crédits financiers par le biais de l’endettement intérieur et extérieur et de la pression fiscale ».
Il a également appelé l’État à se retirer de l’investissement et à encourager les entrepreneurs et les jeunes initiateurs, tout en plaidant pour un changement dans le discours gouvernemental centré sur les « conséquences d’un lourd héritage ».
Mami a proposé de prolonger l’amnistie fiscale ainsi que l’amnistie sur les pénalités de change et les amendes douanières, et d’introduire un permis spécial pour les projets d’importance nationale qui sont rentables en matière de création d’emplois et de mobilisation des ressources publiques.