L’entrepreneuriat féminin représente un atout considérable pour la Tunisie. La Caisse des Dépôts et de Consignations, en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD) et Expertise France, a organisé dans l’après-midi du mardi 26 novembre 2024, la cérémonie de clôture du projet FAST (Femmes et Accélération pour les Startups et les TPE tunisiennes) au Palais des Lettres et des Arts, Ksar Saïd.
Dans un contexte mondial où le chômage et l’emploi précaire touchent plus de 200 millions de personnes, l’entrepreneuriat se positionne comme un vecteur essentiel pour la création d’emplois décents et l’autonomisation économique, particulièrement pour les jeunes et les femmes.
En Tunisie, la situation est préoccupante : bien que les femmes représentent 67 % des diplômées, elles ne constituent que 26 % de la population active. Ce constat souligne l’importance d’initiatives comme FAST, qui vise à soutenir l’entrepreneuriat féminin, notamment dans les régions intérieures où les défis sont encore plus marqués.
Avec un budget de 5,5 millions d’euros financé par l’AFD, le projet a permis de soutenir 788 initiatives, dont 82 % sont dirigées par des femmes.
Après la réussite de l’étude sur les startups qui a permis à la Tunisie de se doter de sa loi Start Up Act (2018), vient l’initiative ENLIEN qui a atteint et même dépassé les objectifs espérés (clôturée en 2022), aujourd’hui c’est l’accomplissement de l’initiative FAST que nous célébrons avec des résultats remarquables, si ELIEN a dépassé les objectifs escomptés, FAST a fait encore mieux
Pour sa part, Néjia Gharbi, DG de la CDC, a souligné que partenariat CDC Tunisie et le Groupe AFD est un partenariat stratégique qui date depuis 2017, une année après l’adossement du Groupe au Groupe Caisse des Dépôts (2016), un partenariat réussi sur tous les plans et ce ne sont pas des paroles, les résultats le confirment.
Elle précise dans ce contexte: « Après la réussite de l’étude sur les startups qui a permis à la Tunisie de se doter de sa loi Start Up Act (2018), vient l’initiative ENLIEN qui a atteint et même dépassé les objectifs espérés (clôturée en 2022), aujourd’hui c’est l’accomplissement de l’initiative FAST (Femmes et Accélération pour les start-ups et TPE), que nous célébrons avec des résultats remarquables, si ELIEN a dépassé les objectifs escomptés, FAST a fait encore mieux ».
Il convient de noter que le projet FAST s’inscrit dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie), lancée en 2018 pour promouvoir l’entrepreneuriat comme moteur économique. Il a favorisé des programmes d’accélération et d’incubation adaptés aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures. Au total, 17 initiatives ont été soutenues, ayant permis la création de 1 834 emplois.
Les résultats obtenus grâce à FAST ne sont pas une fin en soi, ils représentent un tremplin vers un avenir prometteur pour l’écosystème entrepreneurial tunisien.
Présente lors de cet événement, Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie, soulignera : « C’est dans cette perspective que l’équipe France, particulièrement à travers le groupe Agence Française de Développement, soutient depuis 2018 la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial tunisien. Que ce soit le soutien à l’entrepreneurial social, à l’entrepreneuriat innovant, à l’entrepreneuriat vert, ou encore à l’entrepreneuriat de la diaspora, le Groupe AFD a mobilisé, depuis 2018, plus de 52 millions d’euros en faveur de cet objectif ».
Les résultats obtenus grâce à FAST ne sont pas une fin en soi, ils représentent un tremplin vers un avenir prometteur pour l’écosystème entrepreneurial tunisien. Parmi les projets soutenus, près de la moitié ont un impact social ou environnemental positif, et 63,5 % des emplois créés sont occupés par des femmes.
Cet événement a également été l’occasion de saluer le courage et la résilience des femmes entrepreneures qui font face à de nombreux obstacles tout en contribuant au développement économique et social de leur communauté. Les réussites du projet FAST témoignent de l’engagement collectif des acteurs impliqués dans cette initiative.
In fine, il est essentiel de continuer à soutenir le dynamisme de l’écosystème entrepreneurial tunisien.