Les données de la Banque centrale d’Égypte ont montré, lundi 25 novembre 2024, que les envois de fonds des Égyptiens à l’étranger ont plus que doublé; et ce, sur une base annuelle en septembre.
La Banque centrale d’Égypte indique, dans un communiqué, que les envois de fonds des Égyptiens à l’étranger ont atteint 2,7 milliards de dollars en septembre. Alors qu’ils étaient de 1,3 milliard de dollars le même mois il y a un an.
En outre, au cours des neuf premiers mois de l’année, les envois de fonds ont augmenté de 42,6 % pour atteindre le montant d’environ 20,8 milliards de dollars. Tandis qu’ils étaient estimés à environ 14,6 milliards entre janvier et septembre 2023.
Par ailleurs, au cours des trois derniers mois se terminant en septembre, les envois de fonds des Égyptiens de l’étranger ont augmenté de 84,4 %, pour atteindre la somme d’environ 8,3 milliards de dollars; contre environ 4,5 milliards pour la même période de l’année dernière. Cette période représente ainsi le premier trimestre de l’exercice 2024-2025 en Égypte.
Au final, dans son communiqué, la Banque centrale d’Égypte attribue cette hausse aux « mesures de réforme prises en mars 2024 ». Elle fait donc référence à sa décision de laisser la valeur de la monnaie, la livre égyptienne, baisser au cours de ce mois.