Une rencontre sur le thème « Italy Meets Tunisia » (ou L’Italie rencontre la Tunisie en français) a été organisée, mardi 26 novembre 2024, par le groupe italien CDP en collaboration avec l’ambassade d’Italie à Tunis et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). Et ce, afin de présenter la plateforme numérique « CDP Business Matching ».
Grâce à cette plateforme numérique, les entreprises tunisiennes et italiennes auront l’opportunité de nouer des relations de coopération dans des domaines stratégiques, dont les industries agro-alimentaires, affirme le président de l’organisation patronale, Samir Majoul.
La plateforme accueillera, dans les semaines à venir, des rencontres d’affaires à distance. Ce qui permettra de renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.
Il estime que la Tunisie constitue une destination attractive pour les entreprises étrangères, notamment italiennes, exerçant dans des secteurs stratégiques tels que les industries électroniques et mécaniques, le textile, l’agro-alimentaire, les technologies de l’information, les énergies renouvelables.
Sur un autre registre, M. Majoul appelle l’Italie à contribuer à la suppression des obstacles douaniers entravant l’exportation de nombreux produits tunisiens vers l’Union européenne, tels que le textile et l’huile d’olive.
5,4 milliards d’euros d’échanges en dix mois
De son côté, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, rappellera que la Tunisie est le premier partenaire de l’Italie en Afrique du Nord, puisqu’elle accueille plus de 950 entreprises italiennes.
Il a également fait savoir que les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à 5,4 milliards d’euros, durant les dix premiers mois de l’année 2024.
Pr ailleurs, évoquant la plateforme numérique, il a estimé que celle-ci a été conçue en vue de favoriser le réseautage des entreprises italiennes avec les différents acteurs économiques étrangers.
Pour sa part, Salzano Pasquale, directeur des affaires européennes et internationales au sein du groupe CDP, a noté, dans une intervention à distance, que ladite plateforme permettra de faciliter et de développer les échanges économiques et commerciaux entre la Tunisie et l’Italie, ainsi que de booster les investissements dans les deux pays.
Dans ce cadre, il a fait savoir qu’un accord de financement a été conclu entre le CDP et la Banque centrale de Tunisie, en vue de mettre en place une ligne de crédit de 50 millions d’euros (165,8 millions de dinars) pour soutenir les réformes structurelles nécessaires, afin d’encourager l’autoproduction d’électricité à partir des énergies renouvelables en Tunisie.
Avec TAP