Le programme de coopération tuniso-canadienne intitulé « Action climatique inclusive dans les municipalités tunisiennes » a été annoncé ce mercredi 27 novembre par le ministre de l’Environnement.
Selon Habib Obeid, ce programme vise à soutenir les municipalités dans la réalisation de projets permettant de s’adapter aux changements climatiques.
Il s’agit de recourir à des outils de stockage naturels anciens tels que les majels (citernes traditionnelles), de renouveler les eaux usées et de soutenir les communes dans l’aménagement de leurs plages. Les déchets ménagers et plastiques doivent également être triés dès leur collecte à la maison et les horaires de leur élimination doivent être fixés.
Cité par Mosaïque FM, le ministre a indiqué que le programme s’adresse principalement aux femmes rurales, dans le but de les soutenir dans leur adaptation aux défis climatiques, en particulier le problème de l’accès à l’eau qu’elles doivent transporter depuis des régions éloignées de leur domicile.
Ce programme, qui implique neuf municipalités tunisiennes et leurs homologues de Montréal, en collaboration avec les ministères tunisiens de l’Environnement et de l’Intérieur, est financé sur une période de trois ans à hauteur de 11 millions de dollars canadiens (environ 22 millions de dinars tunisiens).
Les neuf municipalités seront choisies et le financement sera réparti en fonction des besoins de chaque projet, dans le but de commencer les travaux dans les plus brefs délais, avec l’aide d’experts tunisiens. Les projets proposés seront évalués sur le terrain, en collaboration avec les ministères concernés et des experts nationaux, ajoute la radio.