Dans un communiqué rendu publié jeudi 28 novembre 2024, le ministère du Transport annonce le lancement de la mise en œuvre d’un projet visant à organiser l’utilisation et l’exploitation des systèmes et plateformes électroniques dans le secteur du transport public non régulier de personnes, notamment pour les taxis individuels.
Pour ce faire, les services du ministère sont en train d’actualiser le cadre réglementaire en vigueur.
Le département du Transport souligne que cette initiative s’inscrit dans les efforts déployés pour moderniser et mieux structurer ce secteur, tout en respectant les principes de concurrence et de transparence. Il se dit également engagé à préserver le rôle social des transports en tenant compte du pouvoir d’achat des citoyens.
Parmi les mesures annoncées figurent le renforcement des campagnes de contrôle sur le terrain, visant à lutter contre les infractions telles que le refus de prendre en charge des clients, l’absence de signal distinctif ou encore le non-respect des tarifs réglementés.
En outre, le ministère prévoit la création d’une application numérique tunisienne, hébergée localement, dont la mise en service est prévue pour la fin du premier semestre 2025. Cette application sera déployée après avoir satisfait aux exigences en matière de cybersécurité et de protection des données personnelles.
À travers cette initiative, le ministère ambitionne d’améliorer les services dans le domaine du transport public non régulier, tout en s’inscrivant dans la stratégie nationale de transition numérique.