Le Cepex (Centre de promotion des exportations) a organisé ce vendredi 29 novembre 2024 une cérémonie de clôture pour le projet PEMA (Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne). Ce projet, soutenu par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ, vise à renforcer les capacités d’exportation des entreprises tunisiennes vers l’Afrique subsaharienne.
Le projet PEMA a mis en place quatre consortiums sectoriels qui ont participé à diverses activités, telles que 35 missions de prospection à l’étranger, 17 sessions de formation et la participation à 39 foires internationales.
La clôture du projet PEMA représente une étape décisive pour l’exportation tunisienne vers l’Afrique subsaharienne. Rencontré en marge de cet événement, Mourad Ben Hassine, PDG du Cepex, a fait savoir dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que « le projet PEMA a permis d’organiser plusieurs événements importants et de créer des consortiums qui ont doublé leurs chiffres à l’exportation ».
Il précise dans ce contexte : « Les entreprises ayant participé aux activités du Cepex dans le cadre de ce projet ont exprimé leur satisfaction quant aux opportunités de réseautage et aux stratégies d’exportation développées. Ces initiatives témoignent d’une volonté forte d’améliorer les performances à l’exportation et de pérenniser les acquis du projet ».