L’inflation en Espagne s’est accélérée à son rythme le plus rapide depuis août. Même si cette hausse est due à des effets de base et ne devrait pas perturber les projets de la Banque centrale européenne (BCE) de continuer à réduire les taux d’intérêt.
Plus précisément, l’indice des prix à la consommation en Espagne a augmenté de 2,4 % sur un an en novembre, selon les données de l’Office national de la statistique publiées jeudi 28 novembre 2024. Ce chiffre est à comparer aux 1,8 % d’octobre et est conforme à l’estimation moyenne d’une enquête Bloomberg auprès des économistes.
Un indicateur des pressions sous-jacentes qui exclut les prix de l’énergie et des produits alimentaires est tombé à 2,4 %. Dépassant ainsi les prévisions des analystes selon lesquelles la tendance s’accélérerait également.
Dans un commentaire, Bloomberg a déclaré que la hausse de l’inflation en Espagne était due à des comparaisons avec les coûts de l’énergie et du carburant qui avaient baissé fin 2023. Le pays avait vu les prix augmenter de moins de 2 % au cours des deux mois précédents. Sachant que l’Espagne a réussi à contenir l’inflation cette année et a enregistré la plus forte croissance parmi les principales économies de la région. Signe de la santé de l’économie, le chômage est à son plus bas niveau depuis plus de 15 ans.
Par ailleurs, la légère reprise de l’inflation en Europe était un scénario attendu par les responsables de la BCE, qui prévoient que l’objectif de 2 % soit durablement atteint l’année prochaine.
En outre, les décideurs politiques ne devraient pas être affectés par la croissance dans la zone euro. Les analystes s’attendant à ce que les chiffres pour novembre atteignent 2,3 %. La Banque centrale européenne reste sur la bonne voie pour une quatrième baisse annuelle du taux de dépôt, à 3 %.
Au final, l’assouplissement monétaire devrait se poursuivre jusqu’en 2025. Même si la directrice générale, Isabel Schnabel, a déclaré cette semaine à Bloomberg que les autorités ne devraient pas trop réduire les coûts d’emprunt.