Le vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Matteo Patrone, a exprimé la volonté de son institution de renforcer la coopération avec la Tunisie dans les prochains mois. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des priorités de la BERD pour soutenir les objectifs de développement économique et social de la Tunisie.
La rencontre, tenue le jeudi 28 novembre, a permis d’évaluer l’évolution des relations de coopération entre la BERD et la Tunisie au cours de la dernière période. En présence de Mark Davis, le nouveau directeur principal chargé de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (SEMED), les discussions ont porté sur des projets financiers et techniques pour 2025.
Projets stratégiques pour la Tunisie
Les discussions ont également couvert plusieurs secteurs vitaux pour l’économie tunisienne, notamment les :
- Transports terrestre et ferroviaire;
- Phosphates et dérivés;
- Énergies renouvelables;
- Gestion de l’eau;
- Soutien au secteur privé.
Ces projets devraient non seulement renforcer l’infrastructure de la Tunisie. Mais aussi offrir des retombées sociales et économiques importantes pour le pays.
Réformes pour une économie solide et diversifiée
En effet, Samir Abdelhafidh, le ministre de l’Économie, a souligné la dynamique actuelle des réformes en cours en Tunisie. L’objectif étant de bâtir une économie plus robuste et diversifiée, tout en renforçant le rôle social de l’État. Il a également évoqué les mesures prises pour accélérer la réalisation des projets en cours et améliorer le climat des affaires et des investissements en Tunisie.
Visite de la délégation de la BERD en Tunisie : du 25 au 29 novembre
Par ailleurs, du 25 au 29 novembre 2024, une délégation de la BERD, conduite par Matteo Patrone, effectue une visite en Tunisie. Et ce, pour soutenir les efforts du gouvernement tunisien dans le développement de secteurs stratégiques comme l’énergie et la digitalisation. Cette visite marque une étape clé dans le partenariat entre les deux parties.
Mémorandum d’entente pour le secteur des phosphates
En outre, un mémorandum d’entente a été signé le 25 novembre entre le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie et la BERD. Ce document vise à soutenir la production de phosphate et de ses dérivés, tout en valorisant le phosphogypse. Ce projet stratégique devrait promouvoir une activité vitale pour l’économie tunisienne et améliorer la gestion de ses ressources naturelles.