La 37e édition du Marathon COMAR de Tunis-Carthage se déroulera le dimanche 1er décembre 2024. Cet événement, devenu incontournable, attire des milliers de coureurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, tant au niveau national qu’international. Cette année, le marathon compte 7553 participants, dont 1074 étrangers représentant 45 nationalités.
Lors d’une conférence de presse tenue le samedi 30 novembre 2024 à Tunis, le président du Comité d’organisation Lotfi Belhaj Kacem a mis en avant les grands slogans de l’événement : promouvoir le sport pour tous et protéger l’environnement. Les participants auront le choix entre plusieurs courses : le marathon (42,195 km), le semi-marathon (21,1 km) et une course accessible à tous (5 km). Chaque inscription contribuera également à des actions de reforestation en Tunisie, soulignant ainsi l’engagement écologique du marathon.
Marouane Ben Saïd, membre du comité d’organisation, a rappelé que cet événement est la plus ancienne course de Tunis, créée en 1986. Il a également souligné que le marathon bénéficie du label international de World Athletics, plaçant ainsi la Tunisie sur la carte des événements sportifs mondiaux. Il a exprimé sa fierté d’accueillir environ 5000 participants cette année et prévoit près de 8000 coureurs au départ, avec une course pour enfants de 1,2 km sur l’avenue Mohamed V. Le départ est prévu à 7 heures du matin pour tous.
Pour l’échauffement et le départ, il sera présent à 8 heures précises. Au-delà de l’aspect sportif, l’équipe travaille chaque année à améliorer l’événement et espère attirer un plus grand nombre de participants. Un des objectifs est également d’avoir un impact social : ils contribuent à la reforestation des forêts touchées par les incendies ces dernières années. Au cours des trois dernières éditions, 93 000 arbres ont été plantés et cette année, ils visent à dépasser les 45 000.
Concernant les déchets plastiques, des mesures ont été mises en place pour réduire leur impact. Les organisateurs continuent d’améliorer tous les aspects de l’événement, tant sportifs que logistiques. Ils ont également rappelé le communiqué du ministère de l’Intérieur sur la sécurité lors de cet événement important. La coopération de tous est essentielle pour garantir le bon déroulement de la fête et assurer la sécurité sur le parcours allant jusqu’à Sidi Bou Saïd et Carthage.
Cette année, la participation étrangère a plus que quadruplé par rapport à l’année précédente et la participation féminine dépasse celle des hommes avec 60 % de femmes contre 40 % d’hommes.
Le jour de l’événement, diverses activités seront proposées, notamment des ateliers pour enfants et des animations sur l’esplanade avec un écran géant diffusant des animations sportives et des campagnes de sensibilisation.
Marouane Ben Saïd a insisté sur l’importance de promouvoir la Tunisie grâce à ce label international et sur la nécessité de professionnaliser les courses. Enfin, il a souligné l’importance de la collaboration entre les ministères de l’Intérieur, de la Jeunesse et des Sports pour faire briller la Tunisie dans le domaine sportif. Des officiels seront également présents lors de cet événement majeur.
Il convient de rappeler que le budget alloué à cette organisation s’élève à plus d’un million de dinars.