Les prochaines activités de l’Union des écrivains tunisiens (UET) au triple niveau régional, national et international, ont été au centre de la réunion dans la soirée de vendredi 29 novembre, de la ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, avec les membres du bureau exécutif de l’Union.
Un communiqué du département de la Culture informe que la ministre a souligné la nécessité d’accélérer les travaux de restauration et d’aménagement du siège de l’Union des écrivains tunisiens, et ce en application de la décision du président de la République, Kais Saïed.
La ministre a également appelé à intensifier la coopération entre l’Union des écrivains et les institutions du ministère en charge du livre, telles que la Direction générale du livre, la Maison du roman et la Maison de la poésie, en plus de soutenir le rôle de l’Union dans les grandes manifestations culturelles, notamment la Foire Internationale du livre de Tunis.
Pour leur part, les membres du bureau exécutif de l’Union des écrivains tunisiens ont exprimé leur disposition à soutenir les efforts du ministère en vue de soutenir des écrivains et les faire connaitre à l’international ainsi que de promouvoir le livre tunisien dans les Salons du livre et les manifestations culturelles organisées à l’étranger.
Cette rencontre intervient à l’issue de la controverse ayant opposée ces derniers jours le ministère et l’Union des écrivains tunisiens.
En effet, le 20 novembre, le ministère a envoyé une correspondance à l’Union des écrivains en vue de restituer le bâtiment abritant le siège de l’Union depuis près de 50 ans. Le ministère a indiqué vouloir mettre œuvre la politique de « gouvernance des biens fonciers » et leur exploitation conformément aux lois en vigueur.
La correspondance du ministère a suscité une large polémique et le mécontentement d’un grand nombre d’écrivains et d’intellectuels ce qui a conduit l’Union des écrivains tunisiens à se réunir en urgence. Dans un communiqué publié, le lendemain, le 21 novembre, l’Union a dénoncé la décision du ministère, qualifiant une « escalade injustifiée et soudaine ».
Le 22 novembre, l’Union a publié un nouveau communiqué dans lequel il annonce la fin de « la relation tendue » avec le ministère. Le comité directeur de l’Union des écrivains tunisiens a indiqué avoir trouvé une issue favorable pour cette affaire qui « reflète l’engagement du ministère à aménager le bâtiment d’une façon qui coïncide avec l’histoire de l’Union et son importance culturelle ».
L’Union des écrivains a annoncé que le ministère des Affaires Culturelles « s’est engagé à effectuer les travaux d’entretien et à fournir les équipements nécessaires pour le siège de l’Union ».
Avec TAP