Le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) montre que les inégalités salariales ont diminué dans environ deux tiers des pays du monde depuis l’année 2000. Malgré cette tendance positive, d’importants écarts salariaux persistent à l’échelle mondiale.
Le rapport mondial sur les salaires 2024-25 intitulé « Les inégalités salariales mondiales diminuent-elles ? », publié le 29 novembre 2024, révèle que depuis le début du 21e siècle, les niveaux d’inégalités salariales dans de nombreux pays ont diminué en moyenne de 0,5 à 1,7% par an. Les baisses les plus importantes ont été observées dans les pays à faible revenu, où les baisses annuelles moyennes au cours des deux dernières décennies ont varié entre 3,2 et 9,6%.
Dans les pays plus riches, les inégalités salariales ont diminué lentement, avec une diminution annuelle moyenne de 0,3 à 1,3% dans les pays à revenu intermédiaire et élevé, et une diminution annuelle moyenne de 0,3 à 0,7% dans les pays à revenu élevé.
Le rapport révèle que depuis le début du 21e siècle, les niveaux d’inégalités salariales dans de nombreux pays ont diminué en moyenne de 0,5 à 1,7% par an.
En outre, si les inégalités salariales ont globalement diminué, elles ont diminué plus fortement parmi les travailleurs dont les salaires sont plus élevés.
Les salaires réels mondiaux augmentent, mais les disparités régionales persistent
Le rapport révèle également que les salaires mondiaux ont augmenté plus rapidement que l’inflation ces dernières années. En 2023, les salaires réels mondiaux ont augmenté de 1,8% et devraient augmenter de 2,7% en 2024, soit la plus forte augmentation depuis quinze ans.
Cependant, le rapport révèle également que la croissance des salaires était inégale selon les régions, les économies émergentes connaissant une croissance plus élevée que les économies développées. Alors que les salaires réels ont baissé dans les économies avancées du G20 pendant deux années consécutives, la croissance des salaires réels dans les économies émergentes du G20 est restée positive ces deux années.
Cependant, le rapport révèle également que la croissance des salaires était inégale selon les régions, les économies émergentes connaissant une croissance plus élevée que les économies développées
Le rapport note que les salaires réels des salariés de la région Asie-Pacifique, d’Asie centrale et occidentale et d’Europe de l’Est ont augmenté plus rapidement que dans d’autres régions du monde.
Les inégalités salariales persistent
Le rapport montre qu’à l’échelle mondiale, les 10% des travailleurs les plus pauvres gagnent seulement 0,5% du revenu salarial mondial, tandis que les 10% les plus riches gagnent près de 38% du revenu salarial mondial.
Dans la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire, la majorité des travailleurs sont des travailleurs indépendants et ne peuvent trouver des moyens de subsistance que dans l’économie informelle.
Le rapport souligne qu’à l’échelle mondiale, un tiers des travailleurs sont des travailleurs non salariés. Dans la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire, la majorité des travailleurs sont des travailleurs indépendants et ne peuvent trouver des moyens de subsistance que dans l’économie informelle.