L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a rejeté, samedi, en séance plénière consacrée à l’examen des articles du projet de la Loi de Finances 2025, le nouvel article 67 relatif à l’ouverture de comptes en devises, avec 51 voix contre, 48 voix pour et 30 abstentions.
Cet article stipule que les personnes physiques résidant en Tunisie et de nationalité tunisienne peuvent ouvrir des comptes en devises, sans recours à une autorisation préalable de la part de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a souligné que la mise en place de ce genre de comptes, qui peuvent être alimentés par des transferts en devises à partir d’autres comptes, risquerait d’élargir le marché parallèle des changes, d’aggraver la spéculation sur les devises, ce qui affectera négativement la valeur du dinar par rapport aux devises étrangères et créera un taux de change parallèle au taux de change officiel.
Et d’ajouter que ces comptes pourraient être utilisés à des fins de blanchiment d’argent, et ils peuvent entraîner une baisse des transferts de la diaspora tunisienne, lesquels alimentent les réserves en devises à la BCT.
Avec TAP