La capitale malaisienne, Kuala Lumpur, a accueilli cette semaine le forum d’affaires « Russie-ASEAN : un monde d’opportunités », réunissant des hommes politiques et des chefs d’entreprise pour discuter de la coopération entre la Russie et les pays d’Asie du Sud-Est.
L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est le cinquième bloc économique mondial, avec un taux de croissance annuel moyen du PIB de 4 à 5%. Ses membres sont le Brunei, la Birmanie, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie (ou Myanmar), les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Ces dernières années, la Russie a étendu ses exportations vers les pays de l’ASEAN au-delà de l’énergie, pour inclure les métaux et les engrais.
L’un des plus grands événements commerciaux de ce type en Malaisie et dans la région ces dernières années, le forum a rassemblé plus de 350 participants de 24 pays.
Organisé par la Fondation russe Roscongress, l’événement a marqué la première initiative majeure réunissant des acteurs clés de Russie et de l’ASEAN, qui se sont rendus à Kuala Lumpur pour discuter de stratégies commerciales et d’investissement.
Le forum reflète l’intérêt croissant des entreprises russes pour les pays de l’ASEAN, a déclaré à RT le PDG de la Fondation Roscongress, Alexander Stuglev.