L’agence de notation Standard & Poor’s a mis à jour son évaluation de la note attribuée à la dette française le vendredi 29 novembre. Elle a décidé de maintenir la note et la perspective de la dette française.
Alors que l’adoption du budget 2025 de la France est l’objet d’intenses discussions politiques, l’agence de notation S&P a décidé vendredi de maintenir la note de la dette de la France, un indicateur scruté par les opérateurs financiers lorsqu’ils prêtent de l’argent à l’Hexagone.
En mai dernier, S&P avait abaissé d’un cran la note tricolore. Comme le rappelle l’Agence France Presse, Moody’s et Fitch, les deux autres grandes agences de notation, avaient maintenu en octobre la note française à son niveau précédent, tout en l’assortissant d’une perspective négative.
S&P parie sur un redressement des finances publiques à moyen terme
« Malgré l’incertitude politique, nous nous attendons à ce que la France se conforme, avec un délai, au cadre budgétaire européen et consolide progressivement ses finances publiques à moyen terme », a indiqué l’agence américaine dans un communiqué publié dans la soirée de vendredi.
« En maintenant la note de la France, Standard and Poor’s témoigne du crédit accordé au gouvernement pour réduire le déficit et redresser nos finances publiques », a pour sa part réagi le ministre des Finances et de l’Économie, Antoine Armand.