La Banque centrale de Libye prévoit de développer un plan financier visant à retirer la monnaie actuelle et à adopter une nouvelle monnaie nationale. Laquelle serait lancée au début de l’année 2025. C’est ce que rapporte le site Russia Today.
La Banque centrale de Libye souligne également que son conseil d’administration a mis en place un plan de résolution de la pénurie de liquidités dans les banques. Celui-ci a été approuvé par son conseil d’administration. « La mise en œuvre de ce plan se fera progressivement et de manière radicale à partir de janvier 2025. Cela suggère une approche structurée et ambitieuse, avec une transition à long terme pour rétablir la stabilité financière et renforcer les liquidités dans le système bancaire », lit-on dans un communiqué.
En outre, revenant sur la nouvelle monnaie, le communiqué indique que « la Banque centrale a signé un accord pour imprimer 30 milliards de dinars libyens qui seront injectés dans le secteur bancaire, en vue de remplacer les anciens billets de banque ».
Ainsi, le retrait progressif de l’ancienne monnaie se fera suivant un calendrier préétabli. Cette initiative vise à stabiliser l’économie libyenne, à renforcer le système financier et à lutter contre l’inflation. Er ce, en introduisant de nouvelles coupures de billets dans le pays.