Le Conseil national des régions et des districts (CNRD) a adopté, lors d’une plénière dédiée, l’article 32 du Projet de Loi de Finances 2025 (PLF 2025 ). Cet article vise à soutenir les petits éleveurs de bovins grâce à une enveloppe exceptionnelle de 10 millions de dinars, destinée à renforcer leurs fonds propres.
L’article 32 du PLF 2025 , dans sa version originale proposée par le ministère des Finances, alloue ces ressources au Fonds de développement de la compétitivité dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche. Ces fonds seront utilisés pour :
- Financer l’achat de vaches dans le cadre de la reconstitution du cheptel national.
- Renforcer la compétitivité des éleveurs grâce à une prime exceptionnelle disponible entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025.
PLF 2025 : Un débat sur la répartition des fonds
Malgré l’amendement initial approuvé par l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP), qui divisait les 10 millions de dinars entre l’achat de génisses (5 millions) et les coûts d’élevage (5 millions), le CNRD a finalement opté pour la version originale de l’article. Certains députés ont exprimé leur mécontentement face à l’amendement, estimant qu’il pouvait provoquer des inégalités entre éleveurs et manquer de souplesse.
Des défis persistants pour le secteur de l’élevage
Les députés ont également souligné la nécessité de :
- Trouver des mécanismes complémentaires pour soutenir l’alimentation du bétail.
- Prévoir un financement adéquat pour augmenter le cheptel national, actuellement estimé à 350 000 têtes, et répondre à la demande croissante.
Propositions rejetées
Outre l’article 32, le CNRD a refusé :
- L’application d’une taxe sur les véhicules adaptés aux personnes handicapées.
- L’instauration d’un avantage fiscal pour les Tunisiens résidant sur le territoire national lors de l’importation de véhicules.Avec TAP