Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a affirmé que le monde traverse des changements géopolitiques rapides qui impactent la réalité sociale dans le monde arabe, y compris en Tunisie. Et ce, lors de la commémoration du 72e anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached.
En outre, il a souligné dans une déclaration aux médias que la Tunisie est actuellement en proie à des bouleversements au sein de ses organisations politiques et sociales, ce qui nécessite des révisions et la création d’une nouvelle dynamique pour s’adapter à ces évolutions.
Taboubi a également noté que les autorités politiques et exécutives ont fermé la porte au dialogue, notamment face à la dégradation du pouvoir d’achat. Il a insisté sur la nécessité de trouver des solutions basées sur une maturité politique afin de surmonter les complexités actuelles en ouvrant un dialogue sérieux avec l’Union. Il a précisé que l’Union elle-même est en phase de transformation, influencée par divers facteurs, et qu’il est essentiel d’effectuer des révisions dans tous les domaines.
Par ailleurs, Noureddine Taboubi a indiqué que l’Union travaille discrètement pour résoudre les problèmes sociaux nationaux et qu’il ne faut pas lui demander plus que ses capacités, car tout le monde est partenaire dans la situation actuelle.
Il a également fait savoir que la loi de finances actuelle est principalement une loi fiscale qui aura des conséquences sociales, tout en rappelant l’importance de respecter le système des droits universels et de lutter contre toutes les mesures qui restreignent les libertés.