Le Conseil national des régions et des districts (CNRD) a adopté, mardi 3 décembre, à l’unanimité, au cours d’une plénière consacrée à l’examen du projet de loi de finances 2025 (PLF), l’article 32 relatif à l’appui des petits éleveurs de bovins après son amendement. Et ce, pour revenir à la version originale proposée par le ministère des Finances lors de l’élaboration du PLF.
L’article 32 prévoit de consacrer une enveloppe de 10 millions de dinars provenant des ressources du Fonds de développement de la compétitivité dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, pour appuyer et renforcer les fonds propres des petits éleveurs de bovins.
Cette enveloppe qui sera dépensée sous forme de prime exceptionnelle, permettra d’accorder aux éleveurs, du 1er janvier au 31 décembre 2025, des crédits, à partir des fonds propres des banques, pour financer l’achat de vaches. Et ce, dans le cadre de la reconstitution du cheptel national. L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a déjà voté un amendement relatif à la répartition des 10 millions de dinars alloués au secteur des bovins.
L’amendement prévoit de répartir cette somme en deux parties, à savoir 5 millions de dinars pour le financement de l’achat de génisses et 5 millions de dinars pour couvrir les coûts de leur élevage.
Certains députés du CNRD qui avaient proposé de revenir à la formulation initiale, ont exprimé leur mécontentement face à cet amendement.
Ils ont estimé que cette modification repose sur une équation relative et injuste pour les éleveurs, car la somme allouée sera distribuée sur plusieurs tranches sur une période de près de 30 mois. Ce qui pourrait créer des inégalités entre les éleveurs.
Ils ont également souligné que la mobilisation d’un budget de 10 000 dinars pour l’achat de nouvelles vaches en 2025, contribuerait certes à augmenter le nombre de têtes de bétail, qui avoisine actuellement 350 000 têtes, mais que cela reste insuffisant.
Ils ont insisté sur la nécessité de trouver d’autres mécanismes de soutien, notamment pour l’alimentation du bétail, qui représente un autre défi majeur pour les éleveurs.
Ils ont par ailleurs refusé l’adoption de l’article 23 relatif à l’application d’une taxe sur la consommation appliquée sur les véhicules adaptés aux personnes handicapées, ainsi que d’accorder aux Tunisiens résidant sur le territoire national le privilège de bénéficier d’un avantage fiscal, une fois chaque 5 ans, lors de l’importation d’un véhicule de commerce ou de tourisme.
Depuis le démarrage de la plénière, les députés du CNRD ont adopté les articles 13, 22 et 24 jusqu’à 31, ainsi que l’article 33 jusqu’à 39, selon la version révisée adoptée par l’ARP.
Avec TAP