Les Market days ont démarré le 4 décembre 2024, dans la capitale marocaine Rabat et de nombreux acteurs tunisiens opérant dans divers domaines ont pris part à cet événement. A juste titre, Anis Jaziri, président du Tunisia Africa Business Council (TABC), a été mis à contribution en sa qualité de panéliste au cours de la première journée de l’Africa Investment Forum (AIF).
A cet effet, il a annoncé, lors de sa participation au workshop « Donner plus de pouvoir aux entrepreneurs africains : accélérer le développement des infrastructures en Afrique et dans les Caraïbes », une nouvelle initiative engagée par le TABC. A savoir le lancement du Tunisian Consortium for Africa Development (TUDAC) en 2025.
Anis Jaziri a expliqué que le TUDAC aura pour mission de réunir de nombreux opérateurs économiques leaders tunisiens. Lesquels opèrent dans différents secteurs tels que l’énergie, les télécoms, l’infrastructure ainsi que l’assainissement. L’objectif est de travailler de concert sur plusieurs projets structurants.
A ce titre, le président du TABC a mis l’accent sur l’importance de l’expérience des entreprises tunisiennes; de surcroît dans le domaine des projets d’infrastructure. Il a souligné le travail de rigueur qui a été réalisé. Sachant qu’il fallait faire face à une certaine complexité d’accès aux différents marchés. En effet, a-t-il précisé, il fallait se mesurer à un niveau de compétition international assez rude, notamment de la part de la Chine, mais également de la Turquie et de l’Europe.
Dans le même sillage, Anis Jaziri a souligné que ledit consortium représentait une haute importance au regard du fait qu’il donne la possibilité aux entreprises tunisiennes de se regrouper via le rassemblement de nombreux corps de métier. Et ce, afin de permettre à celles-ci de se lancer sur des marchés de plus grande vigueur. Cela est d’autant plus important qu’il permettra à ces entreprises d’avoir un accès plus simplifié aux financements.