Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé, jeudi à la Kasbah, la cérémonie de commémoration du 72e anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached.
A cette occasion, le chef de l’Etat a évoqué avec Noureddine Hached, fils de Farhat Hached, et avec le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, le parcours de militantisme et les qualités du martyr Farhat Hached, père du mouvement syndical tunisien.
Kaïs Saïed s’est étalé sur la naissance du mouvement syndical en Tunisie et a rappelé le rôle fondamental de Mohamed Ali Hammi, l’une des figures pionnières du syndicalisme arabe et africain, qui a fondé la Confédération générale des travailleurs tunisiens, le 3 décembre 1924.
Il a souligné l’importance de la commémoration du centenaire du mouvement syndical tunisien 1924-2024 qui a participé dans la lutte de libération du pays et permis aux travailleurs tunisiens d’obtenir leurs droits légitimes.
Kaïs Saïed a, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité d’une révolution législative pour mettre fin à toutes les formes d’emploi précaire et préserver pleinement les droits des travailleurs.
D’autre part, le Président de la République a appelé à une action commune en vue de répondre aux revendications des Tunisiens et concrétiser leurs droits, notamment en matière de santé, d’emploi, d’éducation, de transport et de couverture sociale, faisant remarquer que « la tâche est immense aujourd’hui pour restaurer les services publics qui ont été détruits, les construire à nouveau et assainir le pays de ceux qui ont pillé ses ressources ».
Lors de cette cérémonie, Le chef de l’Etat a déposé une gerbe sur la tombe du martyr avant de réciter la Fatiha à la mémoire du feu leader syndicaliste, en présence de plusieurs membres de la famille du martyr ainsi que des membres du bureau exécutif de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).
Par la suite, le président de la République s’est rendu au siège de la présidence du gouvernement où il a été accueilli par le Chef du Gouvernement, Kamel Maddouri.
Avec TAP