Les embauches aux États-Unis ont fortement chuté en novembre, dépassant les attentes, selon la mesure mensuelle de l’emploi dans le secteur privé d’ADP publiée mercredi 4 décembre.
En particulier, la plus grande économie de la planète a ajouté 146 000 nouveaux emplois le mois dernier. Défiant ainsi l’estimation moyenne des analystes du Dow Jones d’une baisse à 163 000 et contre un nombre révisé à la baisse de 184 000 en octobre.
Il convient de noter qu’ADP avait initialement estimé que le secteur privé américain avait procédé à 233 000 embauches en octobre.
Dans les données distinctes publiées par ADP, les secteurs de l’éducation et des services de santé ont dominé la création d’emplois, ajoutant 50 000 emplois en novembre. La construction a suivi avec 30 000 nouveaux emplois, le commerce, les transports et les services publics avec 28 000.
En revanche, le secteur manufacturier a perdu 26 000 emplois en novembre et les petites entreprises de moins de 50 salariés ont également vu leur masse salariale diminuer de 17 000.
Cependant, dans l’ensemble, bien qu’inférieures aux estimations, les données ont montré une demande continue de travailleurs américains. Une évolution positive pour la FED, qui n’a plus besoin de traiter le marché du travail comme une source de pressions inflationnistes et donc de se concentrer sur le maintien des opportunités professionnelles.
Il convient de noter enfin que le rapport de l’ADP est un précurseur du rapport plus large du Département américain du Travail sur la masse salariale non agricole totale pour le mois, qui sera publié vendredi 6 courant.