Les Market days de l’Africa Investment Forum continuent à être la scène des bonnes affaires. Et pour cause ! Jeudi 5 décembre à Rabat où se tient l’événement, un accord de collaboration d’une valeur de 400 millions d’euros vient d’être signé entre le groupe italien SACE, représenté par la directrice des affaires, Michal Ron, et la Banque africaine de développement (BAD), représentée par Hassatou N’Sele, vice-présidente des finances et directrice financière.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du Plan Mattei. Ce dernier vise le développement des relations commerciales entre l’Italie et l’Afrique et ce, à travers l’incitation des entreprises italiennes qui envisagent de s’implanter sur le continent africain dans des secteurs dits prioritaires du Plan Mattei.
Lire aussi: L’Italie investit 600 millions d’euros dans le Plan Mattei pour l’Afrique
Il s’agit de l’éducation et la formation, l’agriculture et l’agro-industrie, la santé, l’énergie, l’eau, ainsi que les infrastructures, y compris celles de l’économie numérique.
L’ensemble des pays membres régionaux de la BAD pourront être éligibles même si certains pays seront prioritaires tels que rapportés dans le Plan Mattei qui est, d’ailleurs, doté de 6 milliards de dollars.
Les pays concernés sont donc l’Algérie, la République du Congo, Égypte, l’Éthiopie, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Maroc, le Mozambique et la Tunisie.
L’objectif est le renforcement des relations économiques ainsi que la création d’un hub énergétique pour l’Europe. S’ajoute à cela un élément d’envergure, en l’occurrence la réduction de l’émigration africaine vers le continent européen.
La mise en œuvre du Plan Mattei sera soutenue grâce à une panoplie d’initiatives conjointes prévues par le gouvernement italien et le Groupe de la BAD.
Dans ce contexte, Hassatou N’Sele a déclaré : ”Bien que l’investissement sur le continent soit souvent perçu comme risqué, la réalité est que l’Afrique offre une multitude d’opportunités avec un risque réel inférieur à ce que l’on perçoit, en particulier dans des secteurs clés tels que l’éducation, l’agroalimentaire, la santé, l’énergie et les infrastructures”.
————————-
À propos de SACE :
SACE est l’Agence de Crédit Export et le groupe d’assurance et de financement italien relevant du ministère de l’Economie et des Finances, spécialisé dans le soutien aux entreprises et au système économique national à travers une large gamme d’outils et de solutions pour soutenir la compétitivité en Italie et dans le monde.
Depuis plus de 45 ans, le Groupe SACE est le partenaire de référence des entreprises italiennes qui exportent et se développent sur les marchés étrangers.
Il soutient également le système bancaire, par le biais de ses garanties financières, pour faciliter l’accès des entreprises au crédit, soutenir la liquidité et les investissements pour la compétitivité et la durabilité dans le cadre du Green New Deal italien, à partir du marché intérieur.
Le Groupe est présent dans le monde entier avec 14 bureaux dans les pays cibles du Made in Italy qui ont pour rôle de nouer des relations avec les principaux homologues locaux et, par le biais d’instruments financiers dédiés, de faciliter les affaires avec les entreprises italiennes.
Avec un portefeuille d’opérations assurées et d’investissements garantis de 260 milliards d’euros, SACE sert plus de 55 000 entreprises, en particulier des PME, en soutenant leur croissance en Italie et sur environ 200 marchés étrangers.