La présidente de la Banque centrale russe a déclaré, mercredi 4 décembre 2024, qu’elle « envisageait » une nouvelle hausse des taux d’intérêt. Lesquels sont déjà à leur plus haut niveau depuis 20 ans. Et ce, pour maîtriser la forte inflation du pays, qui augmente en raison d’un boom militaire des commandes de biens d’équipement sur le front ukrainien.
« Nous avons souligné que la Banque centrale envisage la possibilité d’une hausse des taux d’intérêt car l’inflation (d’environ 8,5 %) n’a pas encore commencé à baisser ». C’est ce qu’a déclaré Elvira Nabioullina lors d’un forum économique organisé à Moscou.
La prochaine réunion de la Banque centrale russe est prévue pour le 20 décembre. Et de nombreux acteurs du marché prévoient déjà une hausse du taux d’intérêt directeur, qui s’élève à 21 % depuis fin octobre, son plus haut niveau depuis 2003.
Les dirigeants de grandes entreprises russes ont déjà exprimé leur inquiétude ces derniers jours face à un tel scénario. Soulignant ce qu’ils estiment être le coût déjà élevé des emprunts et donc des investissements, qui pourrait provoquer un ralentissement important de l’économie russe à l’heure où les autorités ont prédit un ralentissement de l’activité en 2025.