Les entreprises, aujourd’hui, naviguent dans un contexte en perpétuelle mutation, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elles doivent non seulement s’adapter à des régulations de plus en plus complexes, mais aussi exploiter l’émergence de nouvelles technologies, tout en saisissant ces mutations comme des leviers de transformation stratégique. C’est ce qu’il ressort en partie de la 38 ème édition des journées de l’Entreprise organisée par l’IACE, du 5 au 7 décembre 2024.
Des changements externes, tels que l’avènement d’un nouveau paysage géopolitique, le changement climatique ou l’adoption accélérée des outils de l’IA, exigent la mise en place de nouvelles pratiques et plans d’actions. Par ailleurs, les changements intervenus ou en cours à l’échelle nationale, notamment sur le plan réglementaire (réglementations commerciales et de travail), traduisent une nouvelle approche économique.
En 2023, environ 63 % des entreprises ont intégré l’intelligence artificielle (IA)
En 2023, environ 63 % des entreprises ont intégré l’intelligence artificielle (IA) dans leurs opérations. Bien que des inquiétudes subsistent concernant la perte d’emplois, le Forum économique mondial prévoit la création de 97 millions de nouveaux postes d’ici 2025, nécessitant des compétences inédites, notamment en traduction. De plus, les revenus des entreprises devraient augmenter de près de 70 % d’ici 2030 grâce à l’IA.
Une chose est sûre : l’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui se développe rapidement. Plus encore, elle offre des avantages considérables dans de nombreux domaines. De ce fait, l’IA transforme les entreprises en améliorant leur efficacité, en stimulant leur productivité et en créant de nouveaux emplois.
L’enjeu est désormais de savoir comment s’adapter avec agilité à ces transformations tout en saisissant les opportunités qu’elles offrent pour les exploiter comme catalyseurs afin d’accélérer le développement et la croissance des entreprises.
Vous trouverez ci-dessous le lien du programme