L’ouverture officielle de la 38ème édition des Journées de l’entreprise, en présence de M. Amine BEN AYED, Président de l’IACE et M. Ramadan Abou Jannah, vice-premier ministre et ministre de la Santé libyen, a été présidée par le Chef du Gouvernement M. Kamel Maddouri.
Prenant la parole M. Ben Ayed a insisté sur le fait que cette session est organisée sous le haut patronage de M. Kaïs Saïed, Président de la République. Ce qui reflète, estime-t-il, « la confiance dont jouit l’institut et la démonstration qu’il travaille pour l’économie nationale et l’intérêt public, en toute objectivité et impartialité ».
L’IACE, qui rappelle M. Ben Ayed fête aujourd’hui son 40ème anniversaire, est « cet institut, fondé par M. Mansour Moalla. Mansour Moalla le Ministre, Mansour Moalla l’Universitaire, le fondateur de l’Ecole Nationale d’Administration. Mansour Moalla l’entrepreneur fondateur des grandes institutions financières. C’est ce qui a inspiré l’institut à suivre une méthodologie de travail qui rassemble décideurs, propriétaires institutionnels, chercheurs et professeurs d’université », affirme-t-il encoren avec une pointe d’émotion.
Revenant sur l’intitulé de l’édition, « L’entreprise et les grands changements : adaptation et opportunités », le président de l’IACE a indiqué que la tenue de cette session intervient dans une situation géopolitique mondiale sans précédent. « Mais malgré sa justesse, l’Institut arabe des chefs d’entreprise voit dans chaque défi une opportunité et dans chaque crise la possibilité d’une avancée décisive ».
Et d’ajouter, « aujourd’hui, le monde est témoin de profondes transformations qui incluent des aspects géopolitiques, technologiques et climatiques. De même que le retour des discours sur le protectionnisme économique. Cette situation affecte directement l’environnement de travail des institutions tunisiennes. L’échange avec nos invités tunisiens et étrangers portera donc sur la manière de s’adapter efficacement à ces changements fréquents ».