La cryptomonnaie phare, le Bitcoin, a connu une hausse grâce aux attentes des investisseurs concernant une administration Trump pro-crypto.
Le prix du Bitcoin a franchi le seuil de 100 000 dollars dans le cadre d’un rallye alimenté par les attentes des investisseurs concernant les politiques favorables aux cryptomonnaies de la part de l’administration du président élu américain, Donald Trump.
La cryptomonnaie phare a grimpé jusqu’à 103 844 dollars par pièce, mercredi 4 décembre 2024 en fin de journée. Elle s’échangeait à 103 173 dollars jeudi 5 décembre en hausse de plus de 7 %.
Le Bitcoin est désormais en hausse de plus de 140 % en 2024, une partie importante de ces gains étant due au rallye post-électoral.
Avec plus de 2 000 milliards de dollars, le bitcoin est désormais le septième actif financier en termes de capitalisation boursière, surpassant le géant de l’énergie Saudi Aramco et se rapprochant des géants technologiques Amazon et Google. Dans l’ensemble, la capitalisation boursière totale de toutes les cryptomonnaies s’élevait à environ 3 800 milliards de dollars jeudi 5 décembre, en hausse de plus de 131 % en termes annuels.
Cette dernière étape intervient alors que Trump a annoncé son intention de nommer Paul Atkins à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui réglemente le secteur des cryptomonnaies. Défenseur des cryptomonnaies et ancien commissaire de la SEC, Atkins remplacera Gary Gensler, qui mène depuis longtemps une répression contre le secteur. Au cours de sa campagne, Trump s’est engagé à renverser Gensler.
Autrefois sceptique à l’égard des cryptomonnaies, Trump a changé d’avis et a déclaré qu’il ferait des États-Unis la « capitale mondiale des cryptomonnaies » et insisté sur le fait que tous les bitcoins devraient être extraits dans le pays. Il a même utilisé des bitcoins pour acheter des cheeseburgers et de la bière pour ses partisans dans un bar de New York.
Lire aussi: Trump : les États-Unis seront la « capitale mondiale des cryptomonnaies »
Le mois dernier, il a été rapporté que la société de médias sociaux de Trump menait des pourparlers pour acheter la société de trading de cryptomonnaies Bakkt.
De nombreux analystes ont depuis longtemps prédit que le bitcoin pourrait franchir ce cap historique. Cependant, certains d’entre eux ont eu des réactions mitigées face à cette récente hausse.
« Les investisseurs individuels doivent être ravis de voir le prix du BTC dépasser les 100 000 dollars après l’annonce de la nomination de Paul Atkins à la présidence de la SEC », a déclaré à Reuters Shoki Omori, stratège en chef du bureau japonais chez Mizuho Securities à Tokyo.
« Bien sûr, cela ne signifie pas que le BTC va augmenter pour toujours, car il y aura des mouvements pour prendre des bénéfices », a-t-il déclaré.
Selon Jeff Mei, directeur de l’exploitation de BTSE à Hong Kong, le Bitcoin pourrait atteindre « des sommets encore plus élevés » à mesure que de plus en plus d’institutions commencent à le percevoir comme une réserve de valeur viable et allouent des fonds aux ETF Bitcoin.