Les pays membres de l’alliance OPEP+ ont annoncé des réductions volontaires de production de 2,2 millions de barils par jour pour une période de trois mois, jusqu’à fin mars 2025.
Selon un communiqué obtenu par la Specialized Energy Platform (basée à Washington), les 2,2 millions de barils par jour seront rétablis, progressivement, sur une période de 18 mois jusqu’à fin septembre 2026.
En outre, les huit pays se sont mis d’accord sur la décision de prolonger les réductions volontaires de production pétrolière de 1,65 million de barils par jour jusqu’à fin décembre 2026.
De plus, l’alliance OPEP+ a décidé, lors de sa réunion ministérielle tenue jeudi 5 décembre 2024, de prolonger les réductions de production de deux millions de barils par jour jusqu’à fin 2026.
Réductions volontaires de la production
Ainsi, les huit pays membres de l’alliance OPEP+, à savoir l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et le Sultanat d’Oman, ont décidé de prolonger les réductions volontaires supplémentaires de production de 1,65 million de barils par jour, annoncées en avril 2023 jusqu’à fin décembre 2026.
Lors de leur réunion en marge de la réunion ministérielle de l’OPEP+, les huit pays ont salué les engagements des pays ayant dépassé leur plafond de production, de se conformer pleinement et de soumettre à nouveau le calendrier de compensation actualisé au Secrétariat de l’OPEP pour les quantités excédentaires produites depuis janvier 2024 avant fin décembre 2024 également.
L’Algérie annonce les raisons
De son côté, le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, a qualifié la décision prise par les huit pays de l’OPEP+ de prolonger de 3 mois supplémentaires leurs réductions volontaires de production de « décision sage et responsable, visant à stabiliser le marché pétrolier mondial dans les mois à venir ».
Commentant les incertitudes qui pèsent sur le marché international du pétrole et les raisons de la prolongation des réductions, le ministre a souligné que « la situation économique mondiale est encore floue, instable et souffre d’une faible croissance dans de nombreuses régions. Sans parler des indicateurs décevants des pays émergents et l’absence de reprise en matière de développement durable en Chine.
Il a ajouté que la demande mondiale de pétrole reste relativement faible. Alors que le marché est suffisamment approvisionné et que les stocks commerciaux de pétrole restent à des niveaux élevés.