La deuxième séance plénière pour la loi de finances 2025 ( PLF 2025 ) se tiendra lundi 9 décembre 2025.
La deuxième séance plénière commune pour le vote sur le texte unifié du PLF 2025 est programmée pour lundi prochain, à 14 heures. C’est ce qu’a annoncé Riadh Dridi, député et membre du bureau du Conseil national des régions et des districts (CNRD), chargé de l’information et de la communication.
Une commission paritaire pour examiner les dispositions litigieuses
Dans une déclaration à l’agence TAP, vendredi, Riadh Dridi a expliqué qu’une commission paritaire, composée de cinq membres issus de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du CNRD, travaille actuellement sur l’examen et l’élaboration d’un projet de texte unifié. Ce projet vise à résoudre les points litigieux du projet de loi de finances 2025, conformément à l’article 16 du décret-loi n°1 qui régit les relations entre l’ARP et le CNRD.
Modifications et ajouts discutés par le CNRD
Selon Riadh Dridi, le CNRD a apporté des modifications à plusieurs articles de la loi de finances et a rejeté ou ajouté d’autres dispositions. Ces modifications ont été réalisées. Et ce lors de la plénière consacrée à l’examen de ce texte, après que l’ARP a voté la loi.
Un double vote pour valider le texte unifié
Lors de la séance plénière commune de lundi, les membres de l’ARP et du CNRD voteront sur les articles litigieux, ainsi que sur le texte final de la loi de finances 2025. La procédure de vote sera identique à celle déjà appliquée : d’abord, le vote des députés de l’ARP, suivi de celui des membres du CNRD.
Réunion permanente du bureau de l’ARP pour respecter les délais
Le bureau de l’ARP, réuni jeudi, a décidé de rester en session permanente jusqu’à l’adoption définitive du projet de loi de finances pour 2025. Cette mesure vise à garantir le respect des délais constitutionnels.
La réunion du bureau a également permis de passer en revue les dispositions nécessaires après l’approbation du projet de loi par le CNRD.
Le projet de loi de finances approuvé avec des amendements
Pour rappel, l’ARP a approuvé le projet de loi de finances 2025, en l’assortissant de plusieurs amendements. Le Parlement devra désormais valider ces modifications lors de la séance plénière commune prévue lundi.
Avec TAP