Le président-directeur général de l’Office National de l’Huile (ONH), Hamed Dali, a annoncé que l’ONH avait débuté l’achat d’huile d’olive directement auprès des agriculteurs, couvrant toutes les catégories d’huile d’olive. Il a invité les producteurs à se rapprocher des centres régionaux de l’ONH. Et ce pour vendre leur production dans des conditions avantageuses.
Lors de son intervention le 6 décembre 2024 dans l’émission « Al Cheraa Tounsi » diffusée sur Express FM, Hamed Dali a expliqué que ces achats se font en fonction des prix du marché, qui varient quotidiennement selon la qualité de l’huile d’olive, l’offre et la demande à l’échelle internationale.
L’initiative vise principalement à soutenir les petits agriculteurs, qui constituent pour l’instant la majorité des vendeurs. Ce soutien intervient dans un contexte où le secteur de l’huile d’olive joue un rôle crucial dans l’économie tunisienne. Les agriculteurs intéressés sont invités à se rendre dans les centres régionaux de l’ONH afin de bénéficier de cette opportunité.
La Tunisie devrait enregistrer une production de ce produit de 340 000 tonnes pour la saison 2024/2025. Soit une hausse notable de 55 % par rapport à la saison précédente.