Voir les États-Unis du bon côté de l’histoire ? Quelle utopie ! Espérer qu’ils condamnent les crimes commis par l’État hébreu ? Cessons de faire preuve de naïveté !
Amnesty International a publié un rapport de 300 pages dans lequel elle qualifie certaines actions menées par Israël en Palestine de « génocide » et qualifie les pratiques israéliennes comme constituant un système d’apartheid. L’organisation appelle également la communauté internationale à ne pas être « complice » de ces violations.
Cependant, les autorités américaines, éternellement fidèles à Israël, ont rejeté ces accusations, les qualifiant d’« infondées », tout en appelant à l’apaisement du conflit.
« Nous ne sommes pas d’accord avec les conclusions de ce rapport. Nous avons déjà exprimé notre désaccord et continuons de penser que les allégations de génocide sont infondées », a déclaré Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d’État américain.
De son côté, Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a affirmé : « Mois après mois, Israël a traité les Palestiniens de Gaza comme un groupe de sous-mains, indignes de respect des droits humains et de dignité, démontrant son intention de les détruire physiquement ».
Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a riposté : « Amnesty International, organisation déplorable et fanatique, a une fois de plus produit un rapport fabriqué de toutes pièces, entièrement faux et fondé sur des mensonges ».
Pour rappel, l’armée israélienne, qualifiée de « la plus morale du monde », a, dans sa folie meurtrière, tué 44 580 personnes à Gaza, en majorité des civils, selon les données communiquées le 5 décembre par le ministère de la Santé du Hamas. Ces chiffres sont jugés fiables par l’ONU.