Le président algérien Abdelmadjid Tebboune effectuera, lundi 9 décembre 2024, une visite en Mauritanie, la première d’un président algérien depuis environ 37 ans. Cette visite est porteuse de messages et reflète l’étendue de l’intérêt de l’Algérie pour le partenariat avec la Mauritanie, commente APS (Algérie Presse Service) le 6 décembre 2024.
La dernière visite d’un président algérien en Mauritanie remonte à 1987, lorsque le défunt président Chadli Bendjedid s’est rendu dans la ville mauritanienne de Nouadhibou, sur la côte de l’océan Atlantique, pour y inaugurer une raffinerie de pétrole (construite avec l’aide de l’Algérie) à l’époque où la Mauritanie était présidée par Maaouya Ould Taya.
Même si la prochaine visite de Tebboune à Nouakchott s’inscrit dans le cadre de sa participation à une conférence sur « l’éducation et l’emploi des jeunes », les observateurs estiment que cette visite est porteuse de messages et reflète l’ampleur de l’intérêt de l’Algérie pour le partenariat avec la Mauritanie.
Le politologue mauritanien Ahmed Mohamed Vall estime que cette visite d’Abdelmadjid Tebboune à Nouakchott est considérée comme une visite historique.
Il a souligné dans une déclaration aux médias que l’actuel président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, s’est rendu en Algérie environ cinq fois depuis son arrivée au pouvoir. Il a ajouté : « Le message le plus marquant de cette visite est la confirmation que l’Algérie aspire à construire des relations stratégiques avec la Mauritanie, dans divers domaines ».
Vall a expliqué que la visite de Tebboune revêt un caractère régional important, compte tenu de la situation géographique des deux pays et de leur rôle en Afrique et dans la région du Sahel en particulier, considérée parmi les régions africaines où les agendas internationaux s’affrontent.