La situation en Syrie semble se diriger vers un effondrement inévitable du régime, exacerbée par la destruction quasi-totale de Gaza et la contrainte imposée au Hezbollah d’accepter un cessez-le-feu dicté par Israël. Ces événements annoncent une reconfiguration géostratégique du Moyen-Orient, similaire à l’escalade récente sur le front russo-ukrainien. C’est ce qu’ a fait savoir Elyes Kasri, analyste politique via sa page officielle FB.
Voir le post d’Elyes Kasri:
« La débâcle et l’effondrement désormais inéluctable du régime syrien après l’oblitération quasi-totale de Gaza et l’acceptation sous la contrainte par le Hezbollah d’un cessez le feu sur les termes soufflés par Israël à l’émissaire américain, annoncent les prémices d’une reconfiguration géostratégique du Moyen Orient qui n’est pas sans parallèle avec la récente escalade sur le front russo-ukrainien.
En dépit des quelques barouds d’honneur pour essayer en vain de sauver la face, l’Iran et la Russie semblent procéder à un recentrage de leurs priorités stratégiques sur leur périmètre immédiat pour assurer soit la sanctuarisation de son programme nucléaire par l’Iran ou la préservation des acquis de l’opération spéciale russe en Ukraine tout en évitant un dérapage nucléaire mutuellement dévastateur.
Avec la prochaine investiture du président Trump et la très probable relance des accords d’Abraham, ce recentrage stratégique devrait déborder sur l’Afrique du nord et du Sahel avec des conséquences sérieuses pour les pays et mouvements qui ont pris l’habitude de compter sur le soutien russe ou iranien.
La Chine pour sa part, en dépit de son récent statut de géant économique, reste une puissance militaire régionale, incapable pour le moment d’exercer une influence tangible sur les bouleversements stratégiques en cours dans les zones MENA et sahélienne, ceinture sécuritaire par excellence de la Tunisie. »
En conclusion, le sort de la Syrie semble désormais tracé : un morcellement inévitable, l’installation de groupes extrémistes comme Daech et une insécurité persistante. Ce triste destin souligne les conséquences tragiques d’une région en proie à des conflits incessants et à des luttes de pouvoir.