Moez Joudi, l’expert en économie met en évidence, via sa page officielle Fb que la chute du régime de Bachar al-Assad entraîne des enjeux économiques significatifs, notamment l’exportation du gaz qatari vers l’Europe via la Syrie.
Ce projet, longtemps bloqué par Al Assad, permettra à l’Europe de réduire sa dépendance énergétique envers la Russie. En contrepartie, la Russie, bien qu’elle perde un allié, récupérera des territoires stratégiques en Ukraine tout en maintenant ses positions en Syrie.
Selon Moez Joudi, Israël a également renforcé sa domination sur le plateau du Golan et affaibli la résistance palestinienne et libanaise. La Turquie, sous Erdogan, bénéficiera de l’accès au gaz qatari et au pétrole syrien, tout en consolidant ses positions aux frontières nord et en gérant les flux migratoires ainsi que le problème kurde.
Quant aux États-Unis, ils cherchent à contrer le projet chinois de la route de la soie et à réactiver les accords d’Abraham.
Moez Joudi conclut que ces développements illustrent un monde dominé par des intérêts puissants, où les vies humaines et l’histoire des civilisations semblent perdre leur valeur face aux enjeux économiques.