La société AeTECH a publié ses indicateurs d’activité pour le troisième trimestre 2024. Lesquels révèlent une baisse généralisée de ses performances financières et opérationnelles. Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 3,754 millions de dinars tunisiens (MDT), enregistrant une diminution de 14 % par rapport à la même période en 2023.
Le segment « Solutions », particulièrement touché, a vu son chiffre d’affaires chuter de 33 %, s’établissant à 535 000 dinars. Cette baisse s’explique principalement par la diminution des activités à forte valeur ajoutée.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires de la filiale ADVANCE-e-SERVICES s’élève à 3,218 millions de dinars, soit une baisse de 10 % par rapport au troisième trimestre de l’année précédente.
Charges d’exploitation en baisse
Malgré la diminution des revenus, AeTECH a réussi à réduire ses charges d’exploitation consolidées (hors amortissements et provisions) de 20 %, atteignant 3,851 MDT. Les charges de personnel, qui représentent une part importante des dépenses, ont baissé de 24 % au cours des neuf premiers mois de l’année pour atteindre 730 000 dinars. Les autres charges d’exploitation ont également diminué, enregistrant une baisse de 12 % à 565 000 dinars.
EBITDA toujours négatif, mais en amélioration
La marge d’EBITDA, bien qu’encore négative, s’est légèrement améliorée, passant de -10 % en 2023 à -3 % au troisième trimestre 2024. Ce progrès relatif reflète les efforts de la société pour maîtriser ses charges dans un contexte économique difficile.
Réduction significative des charges financières
Autre point positif, les charges financières nettes consolidées ont fortement diminué, enregistrant une baisse de 58 %. Elles s’élèvent désormais à 177 000 dinars contre 426 000 dinars au troisième trimestre 2023.
En dépit de ces ajustements, AeTECH fait face à une conjoncture complexe marquée par un recul de ses activités principales et une rentabilité encore fragile. Ces résultats reflètent les défis à relever pour redresser la performance globale de l’entreprise.