L’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) et ancien Premier ministre italien, Mario Draghi, a fait état, lundi 9 décembre 2024, d’un « vide de leadership » en Europe dû à l’affaiblissement du rôle traditionnellement joué par la France et l’Allemagne ensemble.
« Le leadership franco-allemand s’est affaibli, a jugé M. Draghi lors d’un événement public à Milan. Mais je ne vois aucun autre leadership capable de conduire l’Europe vers un avenir commun. Il y a un vide de leadership, mais nous devons être patients et attendre les résultats des élections allemandes, a-t-il ajouté.
Lire aussi : Les « dix commandements » de Mario Draghi pour l’Europe
M. Draghi fait référence à l’effondrement du gouvernement de coalition dirigé par le Parti social-démocrate en Allemagne, qui a conduit à de nouvelles élections en février 2025. Ainsi qu’au vote de censure du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier en France. Le président français Emmanuel Macron est désormais appelé à nommer un nouveau Premier ministre. Ce qu’il a promis de faire prochainement.
A rappeler que M. Draghi – l’ancien puissant président de la BCE (2011-2019) et plus tard président du Conseil italien (2021-2022) – a publié il y a quelques semaines un rapport sur l’avenir de l’UE, au nom de la Commission européenne. Dans son discours, il a évoqué un moment « difficile » pour l’Europe, et a appelé à l’optimisme pour que les Européens puissent réussir. « Parce que si vous êtes pessimiste, vous restez chez vous », a-t-il souligné.