Le ministère marocain du Tourisme a indiqué, lundi 9 décembre 2024, que le nombre de touristes ayant visité le Maroc depuis le début de l’année jusqu’à fin novembre a atteint 15,9 millions. Ce qui constitue une augmentation de 2,6 millions de touristes, soit 20 % par rapport à la même période de l’année 2023.
Le ministère explique dans un communiqué que cette hausse est due à l’augmentation significative des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté de 23 %, outre une forte croissance de 17 % du nombre de Marocains résidant à l’étranger. Le ministère a qualifié ces chiffres de « moment historique pour le tourisme marocain ».
Le Maroc a accueilli environ 1,3 million de touristes au cours du seul mois de novembre, soit une augmentation de 31 % par rapport au même mois de l’année dernière.
Dans ce contexte, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a affirmé que ces résultats représentent « une étape sans précédent dans l’histoire du tourisme marocain ». Tout en notant que les chiffres prouvent l’impact de la feuille de route qui a été élaborée et représentent également une étape importante vers la réalisation de cet objectif, plaçant le Maroc parmi les 15 premières destinations touristiques mondiales.
A rappeler que le ministère du Tourisme a lancé un plan s’étendant de 2023 à 2026 qui vise à construire une industrie touristique marocaine de classe mondiale, en vue d’atteindre 26 millions de touristes par an d’ici 2030. Pour ce faire, le gouvernement a alloué un budget de 6,1 milliards de dirhams (environ 598 millions de dollars) à ce plan.